THEATRE LES ASPHODELES dans"Nos Métiers" Référence 114
rubrique Comédiens
affichée 4222 fois
 

Le Théâtre des Asphodèles ne doit être considéré ni comme une simple compagnie, ni comme un simple lieu mais bien comme une compagnie dans son lieu.

En effet, notre compagnie n’a pas attendu d’être catapultée dans un espace qu’on lui aurait attribué mais au contraire, fait suffisamment rare pour être souligné, elle présente la caractéristique de l’avoir trouvé par ses propres moyens.
C’est ainsi qu’elle a investi, à la force du poignet et avec ses propres ressources, cet ancien atelier de la Buire - l’un des derniers témoignages de ce grand domaine où se construisaient wagons de chemin de fer et tramways- qui entre 1856 et 1904 a vu naître la première voiture lyonnaise " La Buire ", pour en faire ce lieu atypique de recherche, de création, de formation, et de diffusion que nous connaissons aujourd’hui.

Créée en 1992, la Compagnie du Théâtre des Asphodèles se lance à la conquête de la Commedia dell’Arte et s’affirme aujourd’hui comme " spécialiste " européen de cette forme théâtrale bien particulière.

Les Asphodèles ce sont aujourd’hui près de 25 personnes, de parcours et de nationalités les plus divers, qui travaillent pour faire vivre ce lieu.
Ce sont aussi huit créations qui tournent partout en France et qui toutes ont eu une destinée internationale.

L’année 2000 marque un tournant pour la compagnie qui investit le 84 avenue Félix Faure et développe ainsi considérablement ses activités.

En 2002, c’est l’année de la maturité : la compagnie fête ses 10 ans.

Sont proposés au sein du théâtre des cours hebdomadaires dénommés " ateliers artistiques " (de Commedia ou de théâtre plus " traditionnel " mais également du cirque, de la danse africaine, …).

A ces ateliers viennent s’ajouter un certain nombre de stages organisés, le plus souvent en nos murs, sur plusieurs week-ends tout au long de l’année.

La dimension internationale est omniprésente aux Asphodèles : un metteur en scène italien, des comédiens étrangers, un personnel administratif bilingue, des représentations en dehors de nos frontières…

S’ajoute à cela une étroite collaboration avec l’Allemagne qui donne lieu à l’organisation de stages franco-allemands destinés à de jeunes comédiens (avec le soutien de l’Office Franco-Allemand pour la Jeunesse).
Faire part à un ami de cette fiche Faire part à un ami de cette fiche retour au tableau

  Coordonnées  

THEATRE LES ASPHODELES
84, avenue Felix Faure
69003 LYON


  Contact  

AUZER Thierry

Par Email


Par Téléphone
0472611255


Appel d'offre

Vous pouvez désormais envoyer une demande globale pour avoir une réponse plus rapide,
cliquez ici


Pour toute réservation ou demande de renseignement, nous vous remercions de signaler à l’établissement, que vous venez de la part de Carnet Rouge

  Informations  

Métier Comédiens
Département 69 Rhône